Lutter pour notre souveraineté alimentaire est un enjeu majeur pour agir contre la précarité alimentaire, tout en soutenant des modes de production sains, durables et respectueux des droits humains et des limites de notre écosystème.
Le projet Papill.on propose 6 actions pour permettre à chacun d’avancer sur ce chemin : consommer, cuisiner, produire soit même, créer des liens avec les agriculteurs locaux, proposer des espaces de partage et des temps de rencontre de toute sorte pour avancer collectivement vers une alimentation ET une agriculture durable et solidaire.
Porté par l’association La Capéchade, le projet Papill.on est une initiative participative et citoyenne.
Les actions
Concrètement, le projet Papill.on s’articule autour de 6 actions qui permettent de s’impliquer et d’aller vers une transition alimentaire plus durable, responsable et solidaire à notre échelle individuelle et collective pour mieux consommer, mieux cuisiner, mieux se nourrir, mieux produire, mieux comprendre et mieux se connaître pour aller plus loin.
Manger mieux, nécessite de pouvoir accéder à des produits de qualité. Il s’agit non seulement de travailler sur l’offre proposée, mais également de rendre accessible à tous, des produits de qualité. Dans le projet Papill.on nous faisons le choix du circuit-court, avec des producteurs respectueux de leur environnement et des produits à prix coûtant en limitant les intermédiaires entre producteurs et consommateurs. Pour en savoir plus
Manger mieux nécessite de savoir cuisiner des produits frais et de saison, savoir transformer et conserver, pour lutter contre le gaspillage. C’est aussi faire évoluer ses habitudes alimentaires, pour introduire des aliments plus sains pour la santé. Pour en savoir plus
Savoir cultiver son lopin de terre, ou même un petit carré potager sur sa terrasse ou ailleurs, c’est se donner les moyens de se nourrir. Avec la mise en place d’un jardin nourricier collectif, nous souhaitons transmettre par le faire ; mettre les mains dans la terre, observer le passage des saisons, partager les tâches au jardin, prendre soin et valoriser les produits de la récolte et les jardiniers. Pour en savoir plus
Nous organisons des d’ ateliers, visites et glanages collectifs, pour découvrir les savoirs faires des producteurs locaux qui approvisionnent l’épicerie.Nous faisons le pari que cette interconnaissance sera porteuse de valeurs humaines et de choix alimentaires durables tournés vers une agriculture raisonnée et de proximité, participant à une économie solidaire et responsable. Rendez-vous sur l’agenda pour connaître les prochaines rencontres!
Nous pensons que les changements de pratiques alimentaires et agricoles, passeront par l’information et l’échange, c’est pourquoi nous proposons une programmation d’événements pour tout type de publics et sous différents formats: une soirée jeu, une table ronde, une projection débat, un forum et autant d’occasions pour échanger et s’inspirer. Rendez-vous sur l’agenda pour connaître les prochains événements!
Les langues se délient et la rencontre est tellement plus simple autour d’une bonne assiette et les Papill.es en joie! Alors nous organisons des goûters participatifs et des banquets Papill.on, pour refaire le monde et avancer ensemble sur toutes les raisons de s’impliquer pour une alimentation et une agriculture plus durable et solidaire, ici et ailleurs. Rendez-vous sur l’agenda pour connaître les prochains événements!
Ressources pour aller plus loin
Ce projet vous intéresse ?
Vous souhaitez nous rejoindre pour participer à l’expérimentation ou pour organiser un événement sur votre territoire? Contactez-nous!
Les partenaires du projet