Le collectif

Le collectif bénévole est constitué de tous les adhérents actifs au sein du projet.

Selon les centres d’intérêts et le temps à consacrer, des groupes travaillent collectivement à la mise en place du tiers-lieu et ses activités.

Le Groupe Marché et épicerie : les adhérents qui participent à ce groupe, contribuent à la mise en place de la dynamique collective avec des producteurs et artisans en circuits courts, qui se concrétise entre autres par l’organisation de marchés saisonniers et l’ouverture d’une épicerie participative. 
Plus d’infos sur la dynamique globale . Plus d’infos sur  l’épicerie.  

Le Groupe Jardin : Les adhérents qui participent à ce groupe, contribuent à la conception et la gestion de productions vivrières (carrés potagers, jardin partagé) et à un projet de construction d’une serre bioclimatique en matériaux de récupération. Des ateliers de formation en permaculture sont organisés (un samedi par mois) et pris en charge par la Capéchade, pour chaque adhérent qui s’engage à contribuer à la gestion des jardins pour un minimum de 2h par mois.

Le Groupe Cuisine : Les adhérents de ce groupe, participent à la mise en place des ateliers de transformation de produits récoltés ou glanés pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Les transformations sont ensuite distribuées sur les marchés, l’épicerie et dans d’autres événements. Le groupe réalise également des buffets zéro déchets proposés dans le cadre des événements de l’association. Les adhérents peuvent également proposer des ateliers cuisine à destination du public et dans le cadre des activités de la Capéchade.

Le Groupe Programmation : Les adhérents de ce groupe définissent la saison du Foodlab, avec l’organisation d’ateliers, de soirées jeux, de projections-débats, d’événements festifs, de tables rondes, etc. sur les différents enjeux d’une alimentation durable pour tous. (Cf Agenda Oct-Dec2023)

Le Groupe Bricolage : Les adhérents de ce groupe donnent toutes sortes de coups de mains : un jour cuisiniste, le lendemain serrurier, l’autre jour électricien, plombier, menuisier, etc. Des petits chantiers collectifs sont organisés au gré des besoins et des dispos des uns et des autres.