Le projet associatif

L’association la Capéchade entend, à son échelle, répondre aux enjeux de souveraineté alimentaire. Lutter contre la précarité alimentaire. Donner accès à une alimentation durable et de qualité. Valoriser notre richesse culinaire issue d’un patrimoine naturel et culturel exceptionnel entre mer, terre et étang. Le projet propose la distribution de produits en circuits courts tout au long de l’année. Organise de marchés festifs,  des ateliers cuisine où l’on transforme, entre autres, les surplus du marché. Présente une approche de la production vivrière en permaculture avec le jardin partagé. Propose des temps de rencontre de toutes sortes pour avancer collectivement vers une alimentation et une agriculture durable et solidaire.

Le projet s’appuie sur un tiers-lieu en centre-ville de Marseillan au bord du port, constitué d’une maison et d’un grand jardin sous les pins, ainsi qu’un jardin partagé au sein des jardins familiaux de la commune dès 2025. Le chantier de réhabilitation débutera en 2024 et se terminera au printemps 2025. Durant la période de travaux, le Foodlab organisera ses événements « hors les murs » et au sein de l’ancienne crèche Copain Câlin.

L’association La Capéchade gère et anime le lieu, qui offre un espace ouvert aux habitants et aux porteurs de projets. L’association accompagne la mise en place de projets participatifs au sein desquels nous explorons d’autres modes de coopération territoriale à partir de la force motrice de la société civile. 

Nos objectifs collectifs

A qui s’adresse le projet

  • aux habitants 
  • aux professionnels et futurs professionnels
  • aux travailleurs indépendants et télétravailleurs;
  • aux étudiants
  • aux entreprises du territoire

Téléchargements