Les espèces envahissantes autour de la table ?

Au cœur du bassin de Thau, un projet novateur voit le jour pour transformer les défis environnementaux en opportunités gastronomiques. Au regard de l’ampleur du phénomène et de l’impact des espèces envahissantes (EE) sur les milieux et la biodiversité, et des questionnements que leur gestion soulève, une synergie collaborative s’est lancée entre la Capéchade et l’ADENA, gestionnaire de la réserve naturelle du Bagnas, pour mener une étude-action participative de valorisation de ces espèces dans l’alimentation locale. 

Ce partenariat promet d’allier expertise scientifique, restauration de l’environnement et innovation culinaire dans un processus participatif pour valoriser les espèces envahissantes d’une manière inédite. Ce partenariat permettra d’explorer de nouvelles pistes pour la préservation de la nature tout en valorisant notre patrimoine gastronomique.

La Capéchade assurera l’animation de l’ensemble des acteurs du système alimentaire, des producteurs aux consommateurs, et étudiera les nouvelles voies possibles d’intégration de ces espèces dans l’alimentation locale. La réserve jouera un rôle essentiel d’encadrement scientifique, de l’élaboration des protocoles jusqu’à l’étude des prélèvements. 

Cette démarche ambitieuse sera mise en place par Laura, qui apportera son expertise pendant les 18 prochains mois. Forte d’une expérience plurielle dans le domaine de l’écologie, il s’agira de relever ce défi avec détermination et créativité, car nous ne pourrons y répondre que par une approche systémique et en mettant tous les acteurs autour de la table !

Restez à l’affût pour suivre l’évolution passionnante de cette étude action et rejoignez-nous dans cette aventure pour un avenir plus vert et plus savoureux dans le bassin de Thau. Terrine de ragondin, soupe de crabe bleu ou salade de méduse, il y en aura pour tous les goûts !

Cette étude action est rendue possible grâce aux financements de la Fondation Carasso, Fondation Banque populaire du Sud et OFB.