Au regard de l’ampleur du phénomène et de l’impact des espèces envahissantes (EE) sur les milieux et la biodiversité, et des questionnements que leur gestion soulève, nous proposons de mener une étude-action participative pour une valorisation de ces espèces dans l’alimentation locale. Ce projet se nomme VITAL (Valorisation des Invasives par la Transformation Alimentaire Locale).
En France, la gestion des EE est une pratique étayée par une riche bibliographie. Par contre, la valorisation économique via une transformation en produits alimentaires est anecdotique. Avec cette étude action, nous souhaitons que la lutte contre les espèces envahissantes s’inscrive dans une stratégie globale de gestion et une stratégie de transition agroécologique et alimentaire territoriale.
Le projet est porté en partenariat par la Capéchade et l’Adena.
Explication de l’étude-action
Participez à notre enquête : votre avis est VITAL !
Nous avons besoin de vous pour mieux comprendre vos perceptions, vos habitudes, et vos idées sur ces espèces. Que vous soyez un citoyen curieux, un gourmet aventurier ou un professionnel du secteur alimentaire, votre avis est précieux pour enrichir notre réflexion et orienter les prochaines étapes du projet.
Comment participer ?
Cliquez sur le lien pour accéder au questionnaire : Répondre au questionnaire
- Seulement 6 à 8 minutes pour répondre à quelques questions.
- Partagez-le autour de vous (famille, amis, collègues…) !
Observations citoyennes
Avant d’être cuisinées, les espèces envahissantes ont besoin d’être trouvées ! Nous lançons une initiative d’observation participative sur l’ensemble du bassin de Thau pour recenser leur localisation, comprendre leur écologie et ainsi organiser des animations de récolte et cuisine… Pour cela, nous avons besoin de vous et ça ne prendra que 3 étapes :
Qu’est-ce qu’on observe ?
Parmi les nombreuses espèces présentes sur notre territoire, 5 ont particulièrement attiré notre attention par leur qualité gustative, leurs menaces écologiques et la possibilité d’atteindre une diminution voire éradication de leurs effectifs.
Griffe de sorcière (Carpobrotus edulis et Carpobrotus acinaciformis)
Olivier de Bohême (Elaeagnus angustifolia)
Agave d’Amérique (Agave americana)
Ragondin (Myocastor coypus)
Écrevisse de Louisiane (Procambarus clarkii)
Cette étude vous intéresse ?
Vous souhaitez nous rejoindre pour participer à l’expérimentation ou pour organiser un événement sur votre territoire? Contactez-nous!