La Capéchade au Temps de l’Étang : un stand VITAL pour notre territoire

Du 23 mai au 15 juin 2025, la Ville de Mèze lance Le Temps de l’Étang, un événement festif, créatif et engagé pour mieux connaître, aimer et protéger le territoire de Thau. Pendant trois semaines, communes, associations, artistes, scientifiques, environnementalistes et habitants se rassembleront autour d’un thème majeur : “L’eau qui nourrit”.

Un patrimoine à protéger ensemble

L’étang de Thau est un écosystème exceptionnel, un patrimoine naturel et humain d’une richesse rare. Mais il est aussi fragile. Espèces invasives, pression humaine, dégradation des berges : les impacts sont bien réels.

C’est pourquoi La Capéchade sera présente pendant l’événement, avec un stand VITAL : un espace de sensibilisation, de partage, et surtout… de dégustation ! Car oui, face aux espèces invasives, nous avons choisi de les manger!

Au menu : griffes de sorcière et ragondin

La transmission fait partie intégrante du projet VITAL.
Nous proposerons au public de découvrir – et de goûter – des espèces invasives, transformées avec soin par nos bénévoles.

Les griffes de sorcière et le ragondin sont deux espèces qui posent aujourd’hui de véritables problèmes pour la biodiversité locale.
Ce sont des ressources extraites et éliminées régulièrement, et plutôt que de simplement les jeter, nous avons choisi de les récupérer, les transformer et les cuisiner, cela à moindre coût.

On vous attend nombreux·ses !