La Capéchade invitée aux Journées d’Échanges Techniques Francophones sur les Espèces Exotiques Envahissantes

Du 16 au 18 juin 2025, ce sont tenues les Journées d’Échanges Techniques Francophones sur les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE), réunissant à Montpellier de nombreux professionnels de la gestion de la nature, de la recherche et des institutions, venus de toute la francophonie. Cet événement fut organisé par la Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

🎤 La Capéchade a eu l’honneur d’être invitée à participer à ces journées, en raison de son travail innovant sur le projet VITAL – Valorisation des Invasives par la Transformation Alimentaire Locale, mené sur le Bassin de Thau.

Au programme de ces trois journées : présentations d’initiatives inspirantes, discussions sur la biosécurité, les données et plateformes numériques… Et bien sûr, la question sensible de la valorisation des espèces exotiques envahissantes.

📍 Lors de la sortie de terrain dans la Réserve naturelle nationale du Bagnas, organisée par notre partenaire l’ADENA, ont été présentés aux participants :

  • les enjeux locaux liés aux espèces invasives (notamment les végétaux littoraux) ;
  • et les expérimentations en cours dans le cadre de VITAL.

🍽️ La présentation s’est conclue sur une note gourmande avec une dégustation de recettes à base d’espèces envahissantes, notamment nos pickles de griffe de sorcière et terrine de lièvre des marais (petit nom du ragondin), qui ont étonné et conquis plus d’un palais !

🙏 Merci aux organisateurs, aux intervenant·es et à toutes celles et ceux qui portent haut les enjeux des EEE.

📄 Un article récapitulatif et les supports seront bientôt disponibles sur le site du Centre de ressources EEE.