Comment mener une réflexion collective pour contribuer à une transformation juste de nos territoires : changement climatique, souveraineté alimentaire, foncier, etc. Ces questions nous concernent tous. La Capéchade et la Coop singulière, vous invitent le 16 octobre prochain, dans le cadre du festival Alimenterre, à une soirée ciné-débat autour du film « Demain la vallée ».
Le film documentaire retrace un processus de démocratie participative qui a eu lieu dans la vallée de l’Arac, en Ariège, sur la question des transformations justes du territoire. Il montre l’intérêt de prendre en compte une diversité de parties prenantes, les habitants d’un même territoire, et de les impliquer dans les réflexions sur le vivre ensemble et la co-construction d’une politique locale. Ce documentaire inspirant est l’occasion de découvrir comment une démarche de recherche action peut engager l’action collective à l’échelle d’un territoire. Le film est aussi un témoignage des réalités des petits agriculteurs, au centre de nos préoccupations.
Le documentaire est réalisé par Esperluette et Compagnie. Durée du film : 64 min. Il sera suivi d’un échange avec la salle en présence de deux intervenants.