A l’image du Bassin de Thau, la ville de Marseillan se distingue par sa gastronomie, héritage d’un patrimoine culturel et naturel riche. Pour autant, ce patrimoine est menacé en raison de l’évolution des modes de production et de consommation, et nombre de Marseillanais n’ont pas accès à une alimentation de qualité. Valoriser le patrimoine culinaire du Bassin de Thau représente un formidable levier afin de permettre à tous de mieux se nourrir, contribuer à préserver l’environnement, favoriser la création d’emploi dans des systèmes agricoles et alimentaires solidaires et responsables locales, mais aussi contribuer à renforcer le lien et la cohésion sociale du territoire.
C’est ainsi qu’en 2021 a été réalisée une étude de faisabilité pour l’implantation d’un tiers-lieu sur la commune de Marseillan afin d’analyser la pertinence pour le territoire.
Un tiers lieu, kezaco ?
Les tiers-lieux, sont des lieux ouverts et de convivialité, ils facilitent les rencontres informelles et représentent des laboratoires de redynamisation pour le territoire d’implantation. Ils apportent des réponses aux besoins spécifiques du territoire et ses habitants. Ils encouragent l’engagement citoyen au service de générations à venir et la pérennisation de «biens communs». Ce sont les interactions sociales et la richesse des échanges qui s’y produisent qui font la valeur du tiers-lieu.
En bref, on y retrouve un ensemble de personnes de tous les âges et de tous les milieux, et qui ensemble forment une communauté d’acteurs et d’action, qui développent des projet pour son territoire.
Un tiers lieu alimentaire,
le Foodlab de la Capéchade
Au cours de l’étude de faisabilité, plus de 60 acteurs du territoire et une trentaine d’habitants, ont participer à identifier l’intérêt d’implanter un tiers lieu alimentaire sur le pourtour du Bassin de Thau, et les différents axes de développement afin de contribuer aux enjeux d’une alimentation durable sur le territoire du bassin de Thau.
Constitué de passionnés de cuisine, d’écologie et soucieux de plus de solidarité et de lien social, le collectif d’habitants a ainsi été le moteur pour la création d’une association de préfiguration en Mai 2022, porteuse du projet du Foodlab, avec comme objectifs :
- Sensibiliser et former les habitants et professionnels au “mieux se nourrir, mieux produire et faire ensemble“ ;
- Favoriser la mise en réseau des acteurs du territoire et valoriser les produits, savoir-faire et métiers de la mer, de la terre et du culinaire ;
- Mutualiser des espaces, outils et équipements pédagogiques, professionnels et conviviaux ;
- Faire émerger des solutions innovantes du territoire.
En novembre 2022, le Foodlab trouve son nom, suite à une consultation citoyenne et en mars 2023, l’association La Capéchade, Foodlab du Bassin de Thau voit le jour.