Nous sommes heureux d’annoncer que le Comité de Pilotage (COPIL) de lancement de l’étude action de valorisation alimentaire des espèces envahissantes s’est tenu avec succès. Cet événement a réuni divers acteurs engagés dans la préservation de notre environnement, la sécurité sanitaire et la valorisation alimentaire des ressources locales. Etaient représentés l’ADENA, la CAHM, le Conservatoire Botanique National Méditerranéen, le Conservatoire d’Espaces Naturels Occitanie, le Comité de Développement de SAM, le CPIE Bassin de Thau, la DREAL Occitanie, le Laboratoire départemental vétérinaire 34, le lycée de la mer, la conserverie OLAYA et la société de chasse de Marseillan.
Le compte-rendu de réunion, avec le nom des participants et les différents points abordés, est à retrouver ici : CR COPIL 1.
Les objectifs de cette réunion étaient multiples : se rencontrer et partager une culture commune, établir les prochaines étapes et le rôle de chacun, discuter de l’état des lieux des espèces envahissantes présentes sur le bassin versant de Thau, et enfin, définir celles qui seront concernées par notre étude action.
Un des moments forts de ce COPIL a été l’atelier participatif visant à sélectionner les espèces cibles pour notre projet parmi 18 pré-identifiées. Grâce à la participation active et à la collaboration de tous, le choix s’est porté sur 5 espèces regroupant les caractéristiques écologiques et alimentaires nécessaires :
Olivier de bohême
Agave d’Amérique
Griffes de sorcières
Ragondin
Écrevisse de Louisiane
Les échanges ont été enrichissants et nous avons déjà hâte de vous tenir informés des prochaines étapes, à savoir l’expérimentation de protocoles, du prélèvement à l’assiette.
Nous remercions encore une fois tous les participants pour leur implication et leur enthousiasme. Restez connectés, des campagnes bénévoles de prélèvement et des partages de recettes pourraient bientôt avoir lieu !